Le mot de l’Ambassadeur

« La France est l’un des tout premiers partenaires économiques du Portugal : elle est son 3e fournisseur et son 2e client. Elle est également, à travers ses entreprises, le 2ème investisseur étranger dans ce pays en termes de valeur ajoutée créée sur le territoire. Les citoyens français sont également toujours plus nombreux à s’installer au Portugal et à investir dans le secteur immobilier.

L’Ambassade de France, les Conseillers du Commerce Extérieur de la France au Portugal et la Chambre de Commerce et d´Industrie Luso-Française organisent en 2016 la quatrième édition de la Conférence économique franco-portugaise sur le thème de « la contribution de l’investissement français à la croissance du Portugal ». Elle se tiendra le vendredi 18 mars de 9h00 à 13h00 à Culturgest.

La Conférence économique franco-portugaise, qui réunit décideurs politiques et économiques français et portugais, a pour objectif d’illustrer l’apport que l’investissement des entreprises françaises représente pour l’économie du Portugal en général : pour ses exportations, pour l’innovation, pour l’emploi. Au cours des précédentes éditions, la conférence franco-portugaise avait ainsi braqué les projecteurs sur le Portugal comme terre de production (2014), l’innovation comme facteur de productivité (2013) et sur le Portugal comme plateforme pour aller plus loin (2012).

Je vous invite donc à assister nombreux à nos débats et à partager ensuite autour d’un déjeuner, les analyses, les idées et les projets, qui nous permettront de continuer, à l’avenir, à renforcer nos investissements et à bâtir de nouveaux partenariats. »

– Jean-François Blarel, L’Ambassadeur de FranceEmbaixador

La Conférence

L’Ambassade de France au Portugal, la Section portugaise des Conseillers du Commerce extérieur de la France et la Chambre de Commerce et d’Industrie Luso-française organisent pour la 4ème année, une conférence dont l’objectif est de mettre en exergue la présence économique française au Portugal.

S’adressant à la communauté d’hommes d’affaires franco-portugaise et à l’administration publique, cette nouvelle édition aura comme thème « La contribution de l’Investissement français à la Croissance portugaise » et comptera avec la participation d’une haute personnalité politique portugaise.

A partir d’une étude réalisée par l’Université Nouvelle de Lisbonne, l’importance de l’investissement français au Portugal, dans tous les secteurs, aussi bien dans l’industrie et les services que dans l’immobilier, sera mise en avant.

separador-07

Suivez-nous via notre lettre d’information

Screen Shot 2016-01-28 at 12.05.52

separador-07

Programme

08:45 – 09:00
Accueil et enregistrement des participants
09:00 – 09:05 | Présentation du programme
Pierre Debourdeau, Président des Conseillers du Commerce Extérieur de la France au Portugal
09:05 – 09:15 | Introduction
S.E. l’ambassadeur de France, Jean-François Blarel
09:15 – 09:20
José de Matos – Président de la Commission exécutive de la Caixa Geral de Depósitos
Mot de bienvenue
09:20 – 09:30 | Ouverture
Monsieur le Ministre de la Planification et des Infrastructures, Pedro Marques
Vidéo de témoignages de jeunes Portugais
09:40 – 09:50 | Présentation du thème de l’étude
Diogo da Silveira, Vice-Président des Conseillers du Commerce Extérieur de la France au Portugal
09:40 – 09:50 | Présentation de l’étude «Contribution de l’investissement français à la croissance portugaise»
Professor Doutor José Mata et Professor Doutor Luís Filipe Lages
Faculdade de Economia da Univ. Nova de Lisboa
10:30 – 10:50 | Intervention – Questions/Réponses
Paulo Neves, Président Exécutif de Portugal Telecom
10:50 – 11:25 | Table ronde
Table ronde animée par Diogo Da Silveira, Vice-président des CCEF
Avec la participation de Teresa Cardoso de Menezes, Directrice Générale de Informa D&B, Ana Claúdia Sá, Directrice Générale de Fromageries Bel Portugal, Arthur Moreno Cofondateur de Stone Capital et M. Benoît Gaillochet, Managing Director chez Ardian.
11:25 – 11:40
Pause
11:40 – 12:00 | Intervention – Questions/Réponses
Jorge Ponce de LeãoPrésident Directeur Général d’ANA, Aéroports du Portugal
12:00 – 12:35 | Table ronde
Table ronde animée par Carlos Aguiar, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Luso-Française
Avec la participation de M. Armando Gomes, Directeur Général de Lauak Portugal, M.Júlio de Sousa, Président de Mecachrome, Sérgio Barbedo, Directeur Général de Edisoftet M. Carlos Pinto de Sá, Maire d’Évora
12:35 – 12:50
Monsieur le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères et du Développement international chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger, Monsieur Matthias Fekl
12:50 – 13:00 | Conclusions et recommandations
Pierre Debourdeau, Président des Conseillers du Commerce extérieur de la France au Portugal
13:00 – 15:00 | Déjeuner
Déjeuner de clôture en présence de Monsieur le Ministre de l’Économie, Manuel Caldeira Cabral

 

Les Orateurs

Benoit

Benoît Gaillochet

Managing Director Ardian
Benoît Gaillochet a rejoint Ardian à Paris en 2007. Avant de rejoindre l’équipe Infrastructure, il a travaillé pendant trois ans au sein de l’équipe de financement de projets d’HSBC à Paris, où il exerçait une activité de conseil et d’arrangement de dette sur les grands projets d’infrastructures. Préalablement, il a passé six ans au Crédit Lyonnais dans les activités de financements structurés.

Jorge Leão

Jorge Ponce de Leão

Président Directeur General d'ANA, Aéroports du Portugal
Président Directeur Général d’ANA depuis 2012, Jorge Ponce de Leao a intégré le Comité de direction de VINCI Airports en 2013, suite à l’acquisition des 10 aéroports du Portugal par le groupe VINCI. Diplômé en droit de l’université de Coimbra en 1969, Jorge Ponce de Leao obtient un diplôme à l’université Dauphine en 1975 puis une spécialisation en gestion des affaires à l’université de Rotterdam en 1980. Il complète son cursus en 1995 à Stanford où il suit un Executive Program. En 1974, il prend la tête du département juridique de la confédération de l’industrie au Portugal. De 1975 à 1980, il dirige le département juridique et fiscal de la société Unilever au Portugal. De 1977 à 1983, il intervient en tant que conseil auprès de l’Union des pilotes portugais. De 1980 à 1987, il occupe le poste de Directeur adjoint du groupe Jeronimo Martins. En 1992, il devient membre du comité de direction en charge de la stratégie et des finances. De 2002 à 2007, il devient Vice-Président de RTP, société audiovisuelle portugaise. En 2008, il prend la tête de SAIP, société de développement touristique, et intervient en tant que conseil auprès de la compagnie aérienne TAP et SATA. De 2008 à 2012, il exerce pour un Fond de private equity.

Ana Cláudia Sá

Directrice Générale de Bel Portugal
Ana Claúdia Sá est Directrice Générale de Bel Portugal depuis 2009, entreprise qui fait partie du Groupe Fromageries Bel.Diplômée en Ingenierie Chimique de l’Institut Supérieur technique de Lisbonne, Ana Claudia Sá a travaillé durant 17 ans dans des multinationales comme Procter&Gamble, Cadbury-Schweppes, Firma et Unilver-Jerónimo Martins, où elle a assumé différentes fonctions dans le secteur commercial, de Supply chain et de service clientèle.

Paulo Neves

Président Directeur Général Portugal Telecom
Il a commencé sa carrière professionnelle aux CTT en 1985 où il est resté jusqu’en 1989. Ensuite, après 10 ans passés chez Ericsson, il entre chez Oni en 1998, aujourd’hui filiale d’Altice, où il exerce des fonctions de plannification opérationnelle et direction du marketing. Membre du conseil de direction d’APDC – Association pour le Développement des Communications. Il quitte la société de télécommunications en Juin 2012 pour assumer la présidence du conseil d’administration de l’Agence pour la modernisation administrative (AMA) jusqu’en juillet 2015, date à laquelle il devient Président Directeur Général de Portugal Telecom. Diplômé en Ingenierie électrotechnique de l’Institut Supérieur Technique de Lisbonne.

arthur-moreno

Arthur Moreno

Associé Fondateur de Stone Capital
Arthur Moreno est associé fondateur de Stone Capital. Il a précédemment, entre 2002 et 2006, occupé la fonction de Responsable du business développement de Veolia Services environnementaux au Portugal, et entre 2007 et 2010, il a exercé les fonctions d’associé sénior chez McKinsey & Company. Il est ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris, possède un master d’Ingénierie Civile et Gestion de l’Université de Californie à Berkeley et un MBA de INSEAD.

julio de sousabw

Júlio de Sousa

Président du Conseil d'Administration du Groupe Mecachrome
Julio De Sousa, né au Portugal en 1960, sa famille s’installe en France 10 ans plus tard. Il commence sa carrière chez Mecachrome à 20 ans en tant qu’ajusteur. En 30 années d’activité, il gravi un à un tous les échelons de Responsable de Production à celui de Directeur Général Industriel et participe à la création de 3 des différents sites du groupe en France. En 2009, il est nommé Président du groupe Mecachrome; en 2010, il permet au groupe Mecachrome de renouer avec la voie du succès et de reprendre son développement.  Depuis avril 2014, Julio De Sousa occupe le poste de Président du Conseil d’Administration du groupe Mecachrome qui représente 2500 personnes, réparti sur 8 sites de production en France, 2 au Portugal, et 3 dans le reste du monde.

 

Carlos Manuel Rodrigues Pinto de Sá

Maire de Évora
Né en 1958 à Montemor-o-Novo. Diplômé en Economie et en Sciences sociales. Il est professeur du Département d’économie de l’Université d’Evora, en matière de politique économique, histoire de la pensée économique et économie de l’intégration européenne. Plusieurs publications dans des domaines comme l’organisation de l’activité économique et l’emploi,  l’organisation et le financement du pouvoir local et la régionalisation. Il est Maire d’Evora, Membre du Conseil Général de l’Association des Municipes portugais, Membre du Conseil National de l’eau et Membre du Comité des Régions de l’Union Européenne

Sérgio Barbedo

Directeur Général d'Edisoft
M. Sérgio Barbedo est membre de la Direction de Thalès Portugal, où il est responsable des activités aérospatiales et de défense. Il appartient également au Conseil Fiscal de l’AFCEA Portugal (Armed Forces Communications and Electronics Association). M. Barbedo a représenté le Portugal à la Commission de Défense de l’Aerospace and Defende Industries Association of Europe (ASD Europe), exercé la fonction d’administrateur dans les entreprises GMV Portugal (2005-2010) et Skysoft (2001-2005), fut Président de l’Assemblée Générale et Membre du Conseil Fiscal de l’ANETIE (Association Nationale des Entreprises de Technologies de l’Information et Electroniques), Membre de la Direction des Associations DANOTEC (Industrie portugaise de Défense et Armement), Proespaço (Industrie aérospatiale portugaise) et PEMAS (Association portugaise pour l’industrie aérospatiale). Il fut aussi évaluateur indépendant de la Commission Européenne dans le cadre du 7e Programme d’aide à la Recherche et au Développement. Au cours de sa carrière professionnelle, il a également travaillé dans le secteur financier, notamment dans le secteur de Venture Capital et de la Banque d’investissements. Il est diplômé en Ingénierie Civile de l’Institut Supérieur Technique de Lisbonne et possède un MBA Finances de l’Université Catholique Portugaise. Il est Inspecteur pour la Défense Nationale, nommé par l’Institut de Défense Nationale.

Armando Gomes

Directeur Général de Lauak
Armando Gomes, 54 ans, diplômé en Métallurgie e Ingénierie des matériaux par le Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris. Il débute sa carrière professionnelle en 1972, en dirigeant plusieurs Business Unit, ainsi que des services techniques, de méthodes et études. Il participe activement à plusieurs programmes de développement et d’industrialisation, CF56, Rafale, NH90, Ariane entre autres et travaille dans des grands groupes tels que Bronzavia-Air Equipements, Lucas Aerospace, SAFRAN et Honeywell Heat Exchanger. En 1998 et 2000, il reçoit le prix “Carl Berry European Engines & Sistems” Quest for Excellance. Il s’installe au Portugal en 2003 et créée l’entreprise Lauak Portuguesa qui compte aujourd’hui 385 collaborateurs et plus de 50 emplois indirects.

 

La presse parle de l’événement

Screen Shot 2016-03-21 at 11.07.22

França reforçou investimento em Portugal no período de “mais profunda crise”

http://observador.pt/2016/03/18/franca-reforcou-investimento-portugal-no-periodo-profunda-crise/

strokecinzenta-01

negocios

Empresas francesas estudam novos investimentos em Portugal

http://www.jornaldenegocios.pt/empresas/detalhe/empresas_francesas_estudam_novos_investimentos_em_portugal.html

strokecinzenta-01

economico

Empresas francesas geram 10 mil milhões de volume de negócios em Portugal

Informação divulgada por Matthias Fekl, secretário de Estado gaulês do Comércio Externo.

http://economico.sapo.pt/noticias/empresas-francesas-geram-10-mil-milhoes-de-volume-de-negocios-em-portugal_245267.html

strokecinzenta-01

tsf

 ANA: Montijo é a solução que « exige menos esforço aos contribuintes »

http://www.tsf.pt/economia/interior/ana-montijo-e-a-solucao-que-exige-menos-esforco-aos-contribuintes-5084043.html

strokecinzenta-01

sabado

Empresas francesas estudam novos investimentos em Portugal

http://www.sabado.pt/ultima_hora/detalhe/empresas_francesas_estudam_novos_investimentos_em_portugal.html

strokecinzenta-01

SICNoticias

Presidente da PT Portugal diz que Altice vai continuar a investir na economia nacional

http://sicnoticias.sapo.pt/economia/2016-03-18-Presidente-da-PT-Portugal-diz-que-Altice-vai-continuar-a-investir-na-economia-nacional

strokecinzenta-01

economico

Portugal com « dezenas de investimentos franceses » em vista

Os governos português e francês afirmaram hoje que há dezenas de novos investimentos franceses em vista em Portugal, em diversos sectores, como a indústria e os serviços.

http://economico.sapo.pt/noticias/portugal-com-dezenas-de-investimentos-franceses-em-vista_245268.html

strokecinzenta-01

Screen Shot 2016-03-16 at 12.07.31

Empresas francesas em Portugal geraram 10 mil milhões em 2015

https://www.noticiasaominuto.com/economia/557486/empresas-francesas-em-portugal-geraram-10-mil-milhoes-em-2015

strokecinzenta-01

economico

Empresas francesas geram 10 mil milhões de volume de negócios em Portugal

http://economico.sapo.pt/noticias/empresas-francesas-geram-10-mil-milhoes-de-volume-de-negocios-em-portugal_245267.html

strokecinzenta-01

RTP

Burocracia e impostos são principais constrangimentos de empresas francesas em Portugal

http://www.rtp.pt/noticias/economia/burocracia-e-impostos-sao-principais-constrangimentos-de-empresas-francesas-em-portugal_n904657

strokecinzenta-01

dirario_noticias

Matthias Fekl: « França é o primeiro investidor estrangeiro em valor acrescentado »

http://www.dn.pt/dinheiro/entrevista/interior/matthias-fekl–franca-e-o-primeiro-investidor-estrangeiro-em-valor-acrescentado-5083296.html

strokecinzenta-01

Screen Shot 2016-03-21 at 10.33.14

França reforçou investimento em Portugal no período de « mais profunda crise » – Governo

O ministro do Planeamento e das Infraestruturas, Pedro Marques, sublinhou hoje o reforço do investimento francês em Portugal no período de « mais profunda » crise económica.

http://24.sapo.pt/article/lusa-sapo-pt_2016_03_18_2043080259_franca-reforcou-investimento-em-portugal-no-periodo-de–mais-profunda-crise—–governo

strokecinzenta-01

Screen Shot 2016-03-21 at 10.34.40

Relançamento da Economia será baseado na qualificação

http://www.portugal.gov.pt/pt/ministerios/mpi/noticias/20160318-mpi-qualificacao.aspx

strokecinzenta-01

negocios

Empresas francesas preocupadas com burocracia e impostos em Portugal

http://www.jornaldenegocios.pt/empresas/detalhe/empresas_francesas_preocupadas_com_burocracia_e_impostos_em_portugal.html

strokecinzenta-01

Screen Shot 2016-03-23 at 15.01.30

Burocracia e impostos são principais constrangimentos de empresas francesas em Portugal- estudo

http://www.cmjornal.xl.pt/cm_ao_minuto/detalhe/burocracia_e_impostos_sao_principais_constrangimentos_de_empresas_francesas_em_portugal__estudo.html

strokecinzenta-01

Screen Shot 2016-03-23 at 15.02.48

Burocracia e impostos são principais constrangimentos de empresas francesas em Portugal

http://www.destak.pt/artigo/260657-burocracia-e-impostos-sao-principais-constrangimentos-de-empresas-francesas-em-portugal

strokecinzenta-01

dirario_noticias

Burocracia e impostos são principais constrangimentos de empresas francesas em Portugal

http://www.dnoticias.pt/actualidade/economia/575393-burocracia-e-impostos-sao-principais-constrangimentos-de-empresas-france

strokecinzenta-01

 Screen Shot 2016-03-23 at 15.09.30

Cristina Santos entrevista o Embaixador francês em Lisboa, Jean François Blarel

14 Mar, 2016

http://www.rtp.pt/play/p517/e227859/entrevistas-manha-1

strokecinzenta-01

economico

Coluna pelo Embaixador Jean-François Blarel no Diário Económico:

strokecinzenta-01

Exame 2011

Dossier Especial de França 

(Edição do mês de Março) 

strokecinzenta-01

rtp2

strokecinzenta-01

expresso

Reunião conjunta com o Embaixador e o Sr. Pierre Debourdeau, Assessor do Francês do Comércio Externo

(p. 24 – Economia)

http://expresso.sapo.pt/economia/2016-03-13-Negocios-franceses-ja-valem-12-mil-milhoes-em-Portugal

strokecinzenta-01

economicotv

Entrevista com o Embaixador Programa « Comissão Executiva » com o Bastonário da Ordem dos Economistas

(14 03 2016)

strokecinzenta-01

antena1

Entrevista ao Embaixador pela Cristina Santos

http://www.rtp.pt/play/p517/e227859/entrevistas-manha-1
strokecinzenta-01
Screen Shot 2016-03-16 at 12.14.25

 4ème conférence économique franco-portugaise le 18 mars – « La contribution de l’investissement français à la croisasnce! »

strokecinzenta-01

lusa

 

 

Portugal com « dezenas de investimentos franceses » em vista

Os governos português e francês afirmaram hoje que há dezenas de novos investimentos franceses em vista em Portugal, em diversos sectores, como a indústria e os serviços.

Link indisponível

strokecinzenta-01

economico

Portugal com « dezenas de investimentos franceses » em vista

http://economico.sapo.pt/noticias/portugal-com-dezenas-de-investimentos-franceses-em-vista_245268.html

strokecinzenta-01

sabado

Empresas francesas estudam novos investimentos em Portugal

http://www.sabado.pt/ultima_hora/detalhe/empresas_francesas_estudam_novos_investimentos_em_portugal.html

strokecinzenta-01

Les Éditions Antérieures

 

 

 

 

 

 

 

Contacts

DATA-12Rua Arco do Cego 50, Piso 1 | 1000-300 Lisboa

separador-07

Contacts de l’organisation:

Clarinda Gonçalves | info@conferenciafrancoportuguesa.com

Ambassade de France au Portugal: Romain Berline

Conseillers du Commerce Extérieur de la France au Portugal: Véronique Pellerin & Antoine Blanchys

Chambre de Commerce et d’Industrie Luso-Française: Laurent Marionnet